Louis FAIDHERBE (1818 - 1889)

Gouverneur du Sénégal
Louis Léon César Faidherbe, né le 3 juin 1818 à Lille et mort le 28 septembre 1889 à Paris, était un militaire français et un administrateur colonial, principalement du Sénégal.
Louis Faidherbe naît rue Saint-André dans le Vieux-Lille1. Son père est alors fabricant de bonneteries. Il fait ses études à l'École polytechnique puis devient officier de l’artillerie et du génie à Metz en 1842. Il servit en Algérie de 1842 à 1847, à la Guadeloupe de 1848 à 1849, et de nouveau en Algérie de 1849 à 1852. Il est affecté au Sénégal en 1852. Le 16 décembre 1854, il est nommé gouverneur de la colonie.
Gouverneur du Sénégal (1854 à 1861 - 1863 à 1865)
Il entreprit de pacifier le pays, repoussa les Toucouleurs à l'est du Haut-Sénégal (1855-1863), et s'oppose à El Hadj Omar qui assiège le fort de Médine et prend la ville le 18 juillet 1857. Il repoussa les Maures au nord et annexa le pays Ouolof (traité de mai 1858).
À la bataille de Logandème (18 mai 1859), il est allé à la guerre contre les Sérères pendant le règne de Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf. Sous ses ordres, Fatick a été brûlé,
L'annexion du Cayor (1861-1865) permit de dégager la route reliant Saint-Louis à la presqu'île du Cap-Vert.
Il s'intéressa aux dialectes locaux, aux coutumes et entreprit le développement économique, notamment le chemin de fer de Dakar au Niger qui devient prospère.
En 1861, malade, il sollicite son retour en métropole. Il est alors colonel. Il reçoit le commandement de la subdivision de Sidi-bel-Abbès, mais repart pour le Sénégal en 1863 qu'il quitte en 1865.
Avec peu de moyens, il jeta les bases de la future Afrique-Occidentale française. Il étendit l'influence française très au-delà du Sénégal, travailla à développer l'économie locale et fut le créateur du port de Dakar. Il assuma pleinement son rôle de « civilisateur ». Promu général en 1863, on lui donna un commandement modeste en Algérie.
Pendant la pénurie de coton causée par la guerre de Sécession américaine à partir de 1861, il favorisa des plantations qui fournirent annuellement 50 tonnes de coton brut jusqu'en 1868. Le sud du bassin du Niger est alors jugé éventuellement porteur par les Français en Afrique occidentale4.
Le pont Faidherbe à Saint-Louis (Sénégal).
En 1867, il est général commandant la subdivision de Bône. En 1870, la déclaration de guerre le surprend à Lille, où il effectue un séjour de convalescence. Léon Gambetta le nomme général de division le 23 novembre et lui confie la tête de l’armée du Nord (45 000 hommes), comprenant le corps d'armée du général Farre. Sa contre-offensive sur Amiens échoue à la bataille de l'Hallue ; il ne parvient pas à exploiter l'ouverture qu'il s'est créée à la bataille de Bapaume et finalement ne peut empêcher l'irruption allemande vers Paris à la bataille de Saint-Quentin. En janvier, il bat en retraite à l'abri des places fortes de Cambrai et Lille, sans être vraiment inquiété par von Gœben, mais son action a permis au Nord-Pas-de-Calais, encerclé, de résister jusqu'à la capitulation.
Élu député du Nord sous le gouvernement provisoire, il devient sénateur en 1879 ; lié à la gauche depuis sa collaboration avec Gambetta, il s'oppose au boulangisme. En 1880 il est promu grand chancelier de la Légion d'honneur.
Faidherbe avait dirigé une mission scientifique en Égypte. Il laisse de nombreux travaux d'ethnographie et de géographie sur l'Afrique occidentale, ainsi qu'un Annuaire du Sénégal en quatre langues : français, wolof, toucouleur et soninké.
Il fut décoré de l'Ordre du Nichan Iftikhar (Tunisie).
Source: Wikipédia
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
21 Mai 2025
Ouverture à Dakar par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) d'une conférence internationale sur le thème "L’Intelligence Artificielle : opportunités et défis pour les banques centrales". La conférence offre un cadre d’échange sur les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la politique monétaire, l’analyse économique, la stabilité financière et la supervision bancaire, tout en abordant les défis éthiques.
-
21 Mai 2023
En combat de lutte sénégalaise organisé à l'Arène nationale de Pikine, Émile François GOMIS dit "Franc" des Parcelles Assainies remporte la victoire sur Abass WADE alias "Forza" de l'écurie de Fass.
-
21 Mai 2014
Manifestations d'étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour le paiement des bourses et la généralisation du master. Suite à ces manifestations 22 étudiants seront arrêtés pour saccage de biens publics. Experimentée depuis 2003 à l'UCAD mais officiellement adoptée en 2011, la réforme dite LMD (Licence, Master, Doctorat) a été appliquée progressivement selon les spécificités de chaque unité d'enseignement supérieur.
-
21 Mai 2012
Le Président Macky SALL annonce la prise de mesures en vue de la traque des personnes soupçonnées de détenir des biens mal acquis sous le régime libéral du Président Abdoulaye WADE.
-
21 Mai 1996
Ouverture à Dakar de la Conférence Internationale des Intellectuels et Hommes de Culture d'Afrique et de la diaspora.
-
21 Mai 1990
Ouverture à Dakar par le Président Abdou DIOUF du VII° congrès des Assurances du Tiers-monde. L'expression "Tiers-monde", lancée en 1952, se rapporte à l'ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement.
-
21 Mai 1919
Signature d'un arrêté créant des conseils de notables indigènes dans les circonscriptions du Sénégal. Étaient appelés indigènes les habitants autochtones du pays qui, contrairement à leurs congénères des quatre communes de plein exercice, n'avaient pas le statut de citoyens français mais étaient juste considérés comme des sujets français.
-
21 Mai 1891
Assassinat du capitaine FORICHON par des habitants de Sédhiou. Il avait réussi, deux mois plus tôt, à convaincre le marabout Fodé Kaba DOUMBIA de signer un traité avec la France. Selon les articles de ce traité le marabout reconnaît la possession du Kiang et du Fogny à la France qui, en retour, protège ces contrées des agressions des Diolas.
-
21 Mai 1888
Premier pélerinage au sanctuaire marial de Poponguine. C'est l'un des édifices religieux chrétiens les plus anciens du pays et un haut-lieu du catholicisme sénégalais. En 1857, Joseph STRUB, un missionnaire spiritain alsacien est le premier prêtre européen à s’installer dans le village de Poponguine anciennement habité par les Socès, devenus musulmans au XVIème siècle.