Suivez-nous

Modibo Keïta (1915 - 1977)

Modibo Keïta

Président de la Fédération du Mali (Sénégal-Soudan français)

Modibo Keïta (né  le 4 Juin 1915) à Bamako,Il est mort en détention au camp de Kidal le 16 mai 1977, ses geôliers lui ayant apporté de la nourriture empoisonnée. Il fut président de la République du Mali entre  1960 et1968.
Ce leader charismatique, écouté sur la scène internationale, a acquis, grâce à son action et à ses idées, estime, prestige et respect :
Il avait le verbe haut, le nationalisme à fleur de peau, de la dignité et de la distinction dans le comportement, le non-alignement comme principe et le panafricanisme dans la tête.
Fils de Daba Keita et Fatoumata Camara, Modibo Keita est né le 4 juin 1915 à Bamako-coura, un quartier de Bamako alors capitale du Soudan Français.
De 1925 à 1931, il fréquente l'école primaire urbaine de Bamako.
A partir de 1931 il entre au lycée "Terrasson de Fougère" (aujourd'hui "lycée Askia Mohamed").
Trois ans plus tard il part pour l'école normale supérieure William Ponty de Dakar où il passera deux ans. Modibo Keita sortira major de cette école prestigieuse et deviendra instituteur en septembre 1938.
Ses professeurs le signalèrent comme : « Instituteur d'élite, très intelligent, mais anti-français... Agitateur de haute classe à surveiller de près ». Modibo Keita n'était pas anti-français mais, il était viscéralement anti-colonialiste.
En fait, Modibo Keita, qui était pronfondément ulcéré par la situation de l'Afrique sous domination coloniale, a mené depuis 1937 des activités dans plusieurs mouvements et associations.
Contournant l'interdiction faite aux Africains de faire de la politique, il fondera avec Mamadou Konaté (une autre grande figure de la décolonisation), "l'Association des lettrés du Soudan"qui deviendra par la suite le "Foyer du Soudan". Une association officielement apolitique mais qui abordait des sujets qui l'étaient moins.
Dans une publication qu'il créera en 1943, "l'oeil de Kénédougou", il critique ouvertement la société féodale et le pouvoir colonial.
Toujours avec son compagnon et ancien maître, Mamadou Konaté, Modibo Keita créera la fédération des syndicats des enseignants.
Son nationalisme déterminé, ses activités politiques et syndicales le conduiront en prison: Considéré comme un dangereux opposant par les Français, il sera interné en 1946 à la prison  de la santé à Paris (France) pendant trois semaines.
En 1946 est crée à Bamako le Rassemblement démocratique africain (RDA), présidé par Félix Houphouët-Boigny. Il prend le poste de secrétaire général de l'Union soudanaise RDA.
En 1953, il est élu conseiller de l'Union française.
En 1956, il devient maire de Bamako et est élu député à l’assemblée nationale française dont il devient vice-président.
Il siègera deux fois comme secrétaire d’État dans les gouvernements français de la Quatrième République :

    * Secrétaire d'État à la France d'Outre-mer du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury (du 17 juin au 6 novembre 1957)
    * Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil du gouvernement Félix Gaillard (du 18 novembre 1957 au 14 mai 1958)

En 1958, il est élu président de l'Assemblée constituante de la Fédération du Mali qui regroupe le Soudan français, le Sénégal, la Haute-Volta et le Dahomey (ces deux derniers pays quitteront rapidement la fédération).
Le 20 juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan Français et le Sénégal). Après l’éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960, il proclamel’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.
Socialiste, il oriente son pays vers une socialisation progressive de l’économie, d’abord de l’agriculture et du commerce avec la création en octobre 1960, de la SOMIEX (Société Malienne d’Importation et d’Exportation) ayant le monopole de l’exportation des produits maliens et de l’importation des produits manufacturés et des biens alimentaires (sucre, thé, lait en poudre, ...) et de leur distribution à l’intérieur du pays. La création du franc malien en 1962 et les difficultés d’approvisionnement entraînent une inflation importante et un mécontentement dans la population, notamment auprès des paysans et des commerçants.
Sur le plan politique, Modibo Keïta fait rapidement incarcérer ses opposants comme Fily Dabo Sissoko et Hamadoun Dicko. À partir de 1967, il déclenche la « révolution active » et suspend la constitution en créant le Comité national de défense de la révolution (CNDR). Les exactions des « milices populaires » et la dévaluation du franc malien en 1967 amènent un mécontentement général.
Le 19 novembre 1968, le lieutenant Moussa Traoré organise un coup d’État et renverse Modibo Keïta qu'il envoie en prison à Kidal. Durant dix ans de 1968 à 1978 le pays est alors dirigé par le CMLN (Comité militaire de libération nationale).
Modibo Keïta meurt en détention à Bamako le 16 mai 1977 à l'âge de 62 ans dans des circonstances suspectes. Radio-Mali diffuse un communiqué annonçant le décès de "M. Modibo Keita, instituteur à Bamako-Coura". Ses obsèques au cimetière d'Hamdallaye donnèrent lieu à d'importantes manifestations, reprimées violemment par les services de sécurité dirigés alors par Tiécoro Bagayoko. Il est réhabilité en 1992 à la chute du régime de Moussa Traoré par le président Alpha Oumar Konaré. Le mémorial Modibo Keita, est inauguré à Bamako le 6 juin 1999.
 

Le panafricaniste 
Modibo Keïta a œuvré toute sa vie pour l’unité africaine. D’abord en participant à la création de la Fédération du Mali avec Léopold Sédar Senghor.
Après son éclatement, il s’éloigne de Léopold Sédar Senghor et avec Sékou Touré (président de la Guinée) etKwame Nkrumah (président du Ghana), il fonde l'Union des États de l'Afrique de l'Ouest.
En 1963, il participe à la rédaction de la charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dont il est l’un des principaux artisans.
Invitant à Bamako le roi du Maroc et le président algérien, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit frontalier entre l’Algérie et le Maroc.
De 1963 à 1966, il normalisera ses relations avec le Sénégal, la Haute-Volta et la Côte d’Ivoire.
Partisan du non-alignement, il a défendu les mouvements nationalistes comme le Front de Libération Nationale (FLN) algérien.

 

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 4 Avril 2018
    Expulsion vers Tripoli de deux détenus libyens, Omar Khalifa Mohamed ABU BAKR et Salem Abdu Salam GHEREBY, transférés deux ans plus tôt de la prison américaine de Guantánamo dans le sud-est de Cuba vers le Sénégal par mesure humanitaire.
  • 4 Avril 2012
    L'artiste musicien et homme d'affaires Youssou NDOUR est nommé Ministre de la Culture et du Tourisme par le président Macky SALL.
  • 4 Avril 2010
    En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar Yahya DIOP Yékini, chef de file de l'écurie Ndakaaru remporte une victoire sur Mohamed NDAO Tyson de l'écurie Bul Faale.
  • 4 Avril 2010
    Inauguration à Dakar du Monument de la Renaissance Africaine lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. Haut de 52 mètres et réalisé en cuivre, le monument représente un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles. Torse nu, il porte sur son bras gauche un enfant tout en enveloppant de l’autre une femme. On y accède par un grand escalier de 198 marches.
  • 4 Avril 1984 Décès à l'âge de 57 ans d'Henriette BATHILY, femme de culture et de communication, directrice du département culturel du Centre Culturel Français de Dakar, de 1963 à son décès. Elle est la marraine du musée de la femme situé sur l'île de Gorée, inauguré le 17 juin 1994.
  • 4 Avril 1973 Décès à Dakar à l'âge de 29 ans, dans un accident de la route, d'Aboubacar Demba CAMARA, chanteur mythique du célèbre orchestre guinéen "Bembeya Jazz national", de 1963 à sa disparition.
  • 4 Avril 1961 Première célébration de l'Indépendance du Sénégal en présence de nombreuses délégations de pays amis.
  • 4 Avril 1960 Signature par la France de la Convention de transfert de compétences à la Fédération du Mali (Sénégal, Soudan français). La Fédération du Mali a existé du 17 janvier 1959 au 19 août 1960.
  • 4 Avril 1960
    Adja Fatou BA, âgée de 16 ans, est élue Miss Indépendance au théâtre de verdure de l'hôtel de ville de Dakar à l'issue d'un concours sponsorisé par la firme Renault qui lui a offert un véhicule décapotable. Elle est la première Miss Sénégal.
  • 4 Avril 1957
    Dans le cadre de l'autonomie interne, le Sénégal est doté d'un Conseil de Gouvernement. Pierre LAMI, dernier gouverneur du Sénégal est nommé Président du Conseil de gouvernement avec pour adjoint Mamadou DIA. Ce premier conseil comprend dix ministres.
  • 4 Avril 1855 A la tête de ses troupes, le prince Ely Ndieumbeut, fils du Roi du Trarza Mohamed El Habib et de la Reine du Walo Ndieumbeut MBODJ, attaque le poste français de Mérinaghen mais il est repoussé.
  • 4 Avril 1819
    Première réunion du Conseil de Gouvernement et d'Administration générale du Sénégal présidée par le colonel Julien SCHMALTZ, rescapé du naufrage de "La Méduse", la frégate qui les transportait, son personnel et lui, pour la reprise de possession française du Sénégal après la signature du traité franco-anglais de Paris en 1814. La Méduse avait fait naufrage au Banc d'Arguin, au large des côtes mauritaniennes le 2 juillet 1816.