Suivez-nous

Ousmane Sembène (1923 - 2007)

Ousmane Sembène

Ecrivain-Cinéaste

Biographie

Né le 1 janvier 1923 à Ziguinchor, Ousmane Sembène est décédé à Dakar le 9 juin 2007 à l'âge de 84 ans.

Originaire d'un village de Casamance, il fait partie des tirailleurs sénégalais mobilisés par l'armée coloniale française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Arrivé clandestinement à Marseille en 1946, il y travaille comme maçon, puis docker. C'est à cette époque que le jeune homme engagé milite à la CGT, découvre le cinéma et la littérature. Devenu écrivain, il relate son expérience d'immigré dans Le Docker noir, son premier roman, publié en 1956.

Désireux de se faire entendre par le plus grand nombre, Ousmane Sembene, bientôt quadragénaire, choisit de s'exprimer à travers le cinéma. Après avoir consulté André Bazin et Georges Sadoul, il part étudier le 7e art à Moscou. En 1963, il signe son premier court-métrage, Borom Sarret, qui décrit le quotidien d'un charretier à Dakar. Il passe au long trois ans plus tard avec La Noire de..., l'histoire d'une domestique noire maltraitée par ses patrons blancs. Couronné par le Prix Jean-Vigo, ce film est le tout premier long métrage produit et réalisé en Afrique noire.

S'il dépeint avec humour et sans concessions les rapports sociaux dans l'Afrique contemporaine (Le Mandat, 1968), Sembène Ousmane s'attache aussi à évoquer les pages les plus sombres de l'histoire de son continent : les conflits religieux au XVIIe siècle (Ceddo, 1977), ou les affrontements avec l'armée coloniale durant la guerre : Dieu du tonnerre en 1971, puis Le Camp de Thiaroye, Grand Prix du Jury à Venise en 1988, une œuvre qui revient sur le massacre des tirailleurs sénégalais par des gradés français en 1945. Après Guelwaar (1991), Sembene, homme de combats, entame une trilogie baptisée "L'Héroïsme au quotidien", portant notamment sur la condition des femmes en Afrique : il fait le portrait d'une mère célibataire dans Faat Kiné, le premier volet (2001), tandis que Moolaadé -l'un des films les plus remarqués au Festival de Cannes 2004- est une dénonciation de l'excision.

 

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 3 Avril 2020
    Décès à Saint-Louis à l’âge de 79 ans de l'artiste-comédien et homme de radio Alioune Badara DIAGNE dit Golbert. Il avait sacrifié ses études en classe de cinquième au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis pour se lancer dans la radio. Communicateur de talent, il avait un amour passionné pour sa ville natale de Saint-Louis.
  • 3 Avril 2019 Rappel à Dieu à l'hôpital Principal de Dakar, à l'âge de 86 ans, de Serigne Sidy Ahmed SY, fils de Serigne Ababacar SY, premier Khalife général des Tidianes (1922-1957).
  • 3 Avril 2018
    Ouverture à Dakar sous la présidence du Chef de l'État de la 5ème Conférence des Directeurs et Commandants des Gendarmeries Africaines. La convention portant création de l'Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA) a été signée à Dakar le 4 avril 2003.
  • 3 Avril 2012
    Nomination du Banquier Abdoul MBAYE au poste de Premier Ministre. Il succède à l'Avocat Souleymane Ndéné NDIAYE. Son père Kéba Mbaye (1924-2007) fut premier président de la Cour Suprême du Sénégal puis juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye aux Pays-Bas.
  • 3 Avril 2007 Lancement des travaux de construction de l'Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) dans la région de Thiès par le Président Abdoulaye WADE.
  • 3 Avril 2001
    Inauguration sur la corniche Ouest à Dakar de la Porte du Troisième Millénaire par le Président Abdoulaye WADE et le Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI.
  • 3 Avril 2000 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Mamadou Lamine LOUM, Inspecteur du Trésor.
  • 3 Avril 1992
    Le Sénégal rétablit ses relations diplomatiques avec la République Islamique de Mauritanie. Ces relations avaient été interrompues à la suite des événements survenus sur l'îlot de Doundé Khoré dans la communauté rurale de Diawara (Bakel) entre agriculteurs Sénégalais et éleveurs mauritaniens le 9 avril 1989.
  • 3 Avril 1983 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Habib THIAM, Administrateur Civil.
  • 3 Avril 1964 Les cercles sont remplacés par des départements, les commandants de cercle par des préfets. Le découpage administratif reste inchangé avec 7 régions subdivisées en 27 départements et 85 arrondissements.
  • 3 Avril 1963
    El Hadj Mass DIOKHANÉ est le premier Commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Ses prédécesseurs portaient le titre de chef de mission.
  • 3 Avril 1919
    Décès à l'âge de 72 ans, à Khouma au Walo, de Yoro Boly DIAW. Fils de chef, il fait partie de la deuxième promotion de l'École des Otages (1856-1860). Après ses études, il fut nommé chef de canton et chargé par l’administration coloniale de rédiger une monographie sur l’histoire des peuples de la Sénégambie plus particulièrement celle des Wolofs. Les célèbres cahiers de Yoro Diaw sont conservés aux Archives du Sénégal.
  • 3 Avril 1871
    Jean-Baptiste LAFON DE FONGAUFFIER est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française. Officier de marine, il avait obtenu la création des communes du Sénégal mais avait échoué à recréer un Conseil général et, s'étant fait repérer comme opposant, avait provoqué sans doute la disparition en 1876 du siège de député qui ne sera rétabli qu'en 1879 avec l'élection de l'avocat Alfred GASCONI.
  • 3 Avril 1838
    Signature d'un traité entre l'Alcali Souleymane de Sédhiou et le Gouverneur Henri Louis DAGORNE pour l'installation d'un comptoir de commerce français à Sédhiou. L'installation d'un poste administratif français avait été autorisée  l'année précédente après la signature d'un traité avec les chefs locaux.