Suivez-nous

Pierre François Boisson (1894 - 1948)

Pierre François Boisson

Gouverneur du Sénégal sous le gouvernement de Vichy

Pierre François Boisson (19 juin 1894-20 juillet 1948) est un haut fonctionnaire français. Administrateur colonial, il a été gouverneur général de l'AEF et de l'AOF. Ayant soutenu le régime de Vichy, il a été condamné après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Fils d'instituteurs, ancien combattant et mutilé de la Première Guerre mondiale, Pierre Boisson intègre en février 1917 l'École coloniale. Il en sort major de sa promotion.

Il est nommé gouverneur général de l'Afrique-Occidentale française (AOF) du 29 octobre 1938 au 10 août 1939. Il occupe ensuite la même fonction en Afrique-Équatoriale française (AEF) du 3 septembre 1939 au 28 août 1940. L'AEF passe ensuite à la France libre.

S'étant déclaré fidèle au maréchal Pétain, il est renommé à la tête de l'AOF du 25 juin 1940 au 13 juillet 1943. Il s'oppose, lors de la Bataille de Dakar en septembre 1940, à la tentative de débarquement des forces alliées conduites par le général de Gaulle. Pour mettre en œuvre les principes de la «Révolution nationale», il crée en février 1941 la « Légion française des combattants d’Afrique Noire»1. Destinée d'abord aux seuls anciens combattants, elle est rapidement ouverte à tous les «aoffiens». Après avril 1942, Boisson refuse que la Légion se charge d'«apurer» l'AOF des Juifs, communistes, etc. Il est alors dépossédé d'une partie de ses pouvoirs au profit du « Service d’Ordre Légionnaire» (SOL) qui se radicalise. Le 19 novembre 1942 encore, Adolphe Gaétan est fusillé pour « menées gaullistes »2.

Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, et le ralliement de l'Armée d'Afrique, le 7 décembre 1942, Boisson rallie l’AOF aux Alliés. Resté à la tête de la Fédération, il y continue la même politique tout en essayant d'augmenter la production agricole destinée à ravitailler les troupes alliées. En mars 1943, la législation républicaine est rétablie, et Boisson est contraint de quitter son poste après la création du Comité français de Libération nationale (CFLN) en juin 1943.

En novembre 1943, il est inculpé par le tribunal militaire d'Alger, révoqué sans pension et renvoyé chez lui. Pour sa défense, il affirme avoir protégé l'empire des convoitises étrangères, aussi bien allemandes que britanniques3. Au lendemain de la Guerre, il est inculpé du crime d’indignité nationale, puis condamné par la Haute cour de justice en juillet 1948. Il meurt peu après.

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 4 Avril 2018
    Expulsion vers Tripoli de deux détenus libyens, Omar Khalifa Mohamed ABU BAKR et Salem Abdu Salam GHEREBY, transférés deux ans plus tôt de la prison américaine de Guantánamo dans le sud-est de Cuba vers le Sénégal par mesure humanitaire.
  • 4 Avril 2012
    L'artiste musicien et homme d'affaires Youssou NDOUR est nommé Ministre de la Culture et du Tourisme par le président Macky SALL.
  • 4 Avril 2010
    En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar Yahya DIOP Yékini, chef de file de l'écurie Ndakaaru remporte une victoire sur Mohamed NDAO Tyson de l'écurie Bul Faale.
  • 4 Avril 2010
    Inauguration à Dakar du Monument de la Renaissance Africaine lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. Haut de 52 mètres et réalisé en cuivre, le monument représente un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles. Torse nu, il porte sur son bras gauche un enfant tout en enveloppant de l’autre une femme. On y accède par un grand escalier de 198 marches.
  • 4 Avril 1984 Décès à l'âge de 57 ans d'Henriette BATHILY, femme de culture et de communication, directrice du département culturel du Centre Culturel Français de Dakar, de 1963 à son décès. Elle est la marraine du musée de la femme situé sur l'île de Gorée, inauguré le 17 juin 1994.
  • 4 Avril 1973 Décès à Dakar à l'âge de 29 ans, dans un accident de la route, d'Aboubacar Demba CAMARA, chanteur mythique du célèbre orchestre guinéen "Bembeya Jazz national", de 1963 à sa disparition.
  • 4 Avril 1961 Première célébration de l'Indépendance du Sénégal en présence de nombreuses délégations de pays amis.
  • 4 Avril 1960 Signature par la France de la Convention de transfert de compétences à la Fédération du Mali (Sénégal, Soudan français). La Fédération du Mali a existé du 17 janvier 1959 au 19 août 1960.
  • 4 Avril 1960
    Adja Fatou BA, âgée de 16 ans, est élue Miss Indépendance au théâtre de verdure de l'hôtel de ville de Dakar à l'issue d'un concours sponsorisé par la firme Renault qui lui a offert un véhicule décapotable. Elle est la première Miss Sénégal.
  • 4 Avril 1957
    Dans le cadre de l'autonomie interne, le Sénégal est doté d'un Conseil de Gouvernement. Pierre LAMI, dernier gouverneur du Sénégal est nommé Président du Conseil de gouvernement avec pour adjoint Mamadou DIA. Ce premier conseil comprend dix ministres.
  • 4 Avril 1855 A la tête de ses troupes, le prince Ely Ndieumbeut, fils du Roi du Trarza Mohamed El Habib et de la Reine du Walo Ndieumbeut MBODJ, attaque le poste français de Mérinaghen mais il est repoussé.
  • 4 Avril 1819
    Première réunion du Conseil de Gouvernement et d'Administration générale du Sénégal présidée par le colonel Julien SCHMALTZ, rescapé du naufrage de "La Méduse", la frégate qui les transportait, son personnel et lui, pour la reprise de possession française du Sénégal après la signature du traité franco-anglais de Paris en 1814. La Méduse avait fait naufrage au Banc d'Arguin, au large des côtes mauritaniennes le 2 juillet 1816.