Suivez-nous

Seydou Madani SY (1933 )

Seydou Madani SY

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Seydou Madani SY naît le 16 novembre 1933 à Dakar, au Sénégal.

Archiviste paléographe (promotion 1961 de l’Ecole nationale des Chartes à Paris), il passe aux universités de Caen et de Paris, puis obtient un doctorat en droit à l'université de Dakar (1964) et l'agrégation de droit public (1966).

Il fait sa carrière universitaire à L’Université de Dakar comme Maître de conférences, puis Professeur de droit public à la Faculté de droit et de sciences économiques. Il devient Doyen de ladite faculté de 1968 à 1971, puis Recteur de l’Université de Dakar, le premier Sénégalais, d’octobre 1971 à février 1986.

En quittant le monde universitaire, il entre au Gouvernement du Sénégal en qualité de ministre de la justice, Garde des sceaux de 1986 à 1989 puis occupe le poste de ministre conseiller spécial l’année suivante. Il quitte le gouvernement pour rejoindre Londres en qualité d’Ambassadeur de la République du Sénégal auprès du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord de 1990 à 1993.

Il revient au Sénégal à la Présidence de la République comme ministre conseiller spécial du Président Abdou Diouf de 1993 à 1997, avant de devenir Médiateur de la République du Sénégal de 1997 à mai 2003. Il publie plusieurs ouvrages et articles en droit constitutionnel et finances publiques et continue de militer pour la Francophonie dans le cadre de la mondialisation. Il est membre et fondateur du Conseil d'administration de l'Université Senghor d'Alexandrie en Egypte.

Ayant pris sa retraite de la Fonction publique, il se consacre à la recherche en science politique et histoire de la période coloniale du Sénégal et du Soudan français au XIXe siècle.

Seydou Madani SY est membre correspondant (3e section) de l’Académie depuis le 19 novembre 2010 et membre correspondant de l’Académie des sciences, arts et Belles lettres de Bordeaux depuis 1978, également membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal depuis 2010.

Bibliographie

  • Les régimes politiques sénégalais de l’indépendance à l’alternance politique, 1960-2008, Paris : Karthala 2009
  • Droit musulman, droit successoral, Paris : Litec, 1991

Source : Wikipedia

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 21 Novembre 2022 Dans le cadre de la première journée du groupe A des phases finales de la Coupe du monde de football Qatar 2022, l'équipe des Pays-Bas l'emporte sur celle du Sénégal par 2 buts à 0 au stade Al Thumama de Doha.
  • 21 Novembre 2017
    Naissance à Dakar du Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP), issu de la jonction de dix-sept organisations de la société civile autour d'une campagne dénommée "Pour la souveraineté monétaire, France Dégage". Son leader est l'activiste Guy Marius SAGNA. Du collectif "Non aux APE" au contre-sommet de la Francophonie en 2014 en passant par le mouvement patriotique  «Moom Sa Rew», il a pris part à presque tous les grands combats citoyens depuis 2012.
  • 21 Novembre 2011
    Une dizaine de jeunes gens du village de Diagnon et environs en Casamance sont abattus par des hommes armés dans la forêt de Bissine non loin de la frontière avec la Guinée Bissau. Les assaillants sont supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
  • 21 Novembre 2001
    Amendement Moussa SY, du nom du député libéral qui s'était élevé contre la prolongation du mandat des élus locaux qui devait s'achever 3 jours plus tard ; il avait propose leur suppléance par des délégations spéciales jusqu'au 13 mai 2002, date de l'élection des conseillers municipaux, ruraux et régionaux.
  • 21 Novembre 1998
    À Bamako, au Mali, Aïcha FAYE, Miss Sénégal 1998, est élue Miss CEDEAO (Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest). Créée le 28 mai 1975, la CEDEAO compte 15 États membres.
  • 21 Novembre 1988
    Ouverture à Dakar par le Chef de l'État de la 2ème Conférence Panafricaine des Sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge. La Croix Rouge Sénégalaise a tenu son assemblée constitutive le 3 mai 1962 à la chambre de commerce de Dakar.
  • 21 Novembre 1944
    Débarquement à Dakar de soldats africains (tirailleurs sénégalais) revenant d'Europe où, à la suite de la débâcle de juin 1940 de l'armée française, ils avaient été faits prisonniers. Ils seront regroupés au camp de Thiaroye dans l'attente de leur démobilisation et de leur rapatriement dans leurs territoires respectifs. Réclamant leurs pécules, ils seront accusés par le commandement militaire de fomenter une mutinerie. La répression par la troupe, le 1er décembre 1944, fera officiellement 35 morts et une dizaine de blessés, plus d'une centaine de morts et autant de blessés selon des chercheurs africains.
  • 21 Novembre 1859
    Création d'un Conseil Supérieur de l'Algérie et des Colonies françaises parmi lesquelles la colonie du Sénégal. Siégeant à Paris sous la présidence du ministre des colonies, ce conseil avait des attributions purement consultatives.