Suivez-nous

Seydou Madani SY (1933 )

Seydou Madani SY

Premier Sénégalais Recteur de l'Université de Dakar

Seydou Madani SY naît le 16 novembre 1933 à Dakar, au Sénégal.

Archiviste paléographe (promotion 1961 de l’Ecole nationale des Chartes à Paris), il passe aux universités de Caen et de Paris, puis obtient un doctorat en droit à l'université de Dakar (1964) et l'agrégation de droit public (1966).

Il fait sa carrière universitaire à L’Université de Dakar comme Maître de conférences, puis Professeur de droit public à la Faculté de droit et de sciences économiques. Il devient Doyen de ladite faculté de 1968 à 1971, puis Recteur de l’Université de Dakar, le premier Sénégalais, d’octobre 1971 à février 1986.

En quittant le monde universitaire, il entre au Gouvernement du Sénégal en qualité de ministre de la justice, Garde des sceaux de 1986 à 1989 puis occupe le poste de ministre conseiller spécial l’année suivante. Il quitte le gouvernement pour rejoindre Londres en qualité d’Ambassadeur de la République du Sénégal auprès du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord de 1990 à 1993.

Il revient au Sénégal à la Présidence de la République comme ministre conseiller spécial du Président Abdou Diouf de 1993 à 1997, avant de devenir Médiateur de la République du Sénégal de 1997 à mai 2003. Il publie plusieurs ouvrages et articles en droit constitutionnel et finances publiques et continue de militer pour la Francophonie dans le cadre de la mondialisation. Il est membre et fondateur du Conseil d'administration de l'Université Senghor d'Alexandrie en Egypte.

Ayant pris sa retraite de la Fonction publique, il se consacre à la recherche en science politique et histoire de la période coloniale du Sénégal et du Soudan français au XIXe siècle.

Seydou Madani SY est membre correspondant (3e section) de l’Académie depuis le 19 novembre 2010 et membre correspondant de l’Académie des sciences, arts et Belles lettres de Bordeaux depuis 1978, également membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal depuis 2010.

Bibliographie

  • Les régimes politiques sénégalais de l’indépendance à l’alternance politique, 1960-2008, Paris : Karthala 2009
  • Droit musulman, droit successoral, Paris : Litec, 1991

Source : Wikipedia

Autres personnages historiques du Sénégal

Abdoulaye WADE

Abdoulaye WADE (29 mai 1926 à Kébémer )

Troisième Président de la République du Sénégal

Abdou DIOUF

Abdou DIOUF (7 septembre 1935 à Louga )

Deuxième Président de la République du Sénégal

Bassirou Diomaye FAYE

Bassirou Diomaye FAYE (25 mars 1980 à Ndiaganiao )

Cinquième Président de la République du Sénégal

Ephémerides du jour

  • 6 Avril 2023
    Le général de Corps d’armée, Mbaye CISSÉ est nommé Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA). Il succède au général de Corps d'armée Cheikh WADE, appelé à d’autres fonctions.
  • 6 Avril 2023 Ouverture à Dakar de la première édition de la NBA Academy Showcase Africa, une initiative destinée à aider les jeunes à développer leurs talents en basketball et d’augmenter leurs chances d’intégrer la NBA, le championnat professionnel nord-américain. L’évènement sportif qui a duré jusqu'au 9 avril a réuni près de 71 jeunes venus de 26 pays et issus de la ‘’NBA Academy Africa'', de la ‘’NBA Academy Latin America'' (Mexique), de ‘’Mountain Stars Basketball Club'' (Etats-Unis) et ‘’SEED Academy" de Thiès.
  • 6 Avril 2020 Autorisation de sortie de prison de 60 jours accordée à l'ancien président tchadien Hissène HABRÉ en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Pendant cette période, il sera en résidence surveillée dans son domicile dakarois. Agé de 79 ans, il avait été jugé en appel et condamné à perpétuité le 27 avril 2017 devant les chambres africaines extraordinaires pour. crimes contre l'humanité.
  • 6 Avril 2019
    A l'occasion de la 140ème assemblée générale de l'Union Interparlementaire (UIP) tenue à Doha au Qatar, Adji Mbergane KANOUTÉ est élue pour quatre ans au comité exécutif de l'organisation pour y représenter l'Afrique de l'ouest.
  • 6 Avril 2017 A Dakar l'ensemble portuaire français HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) signe un protocole d'accord international avec le Port Autonome de Dakar (PAD) afin de promouvoir les échanges, d'intensifier et d'étendre la coopération, d'organiser des réunions commerciales. En 2016, le tonnage global des échanges conteneurisés a atteint 239 000 tonnes.
  • 6 Avril 2008
    Décès à l’âge de 52 ans, dans un accident de la circulation, du député Abdou Latif GUÈYE, Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique Sénégalais (RDS), fondateur de l’ONG Jamra, ancien ambassadeur président exécutif de l'ONG L'Afrique Aide l'Afrique (AAA). Son père Abasse Guèye (1913-1999) fut élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française en 1951 avec Léopold Sédar Senghor.
  • 6 Avril 2008
    Décès à Dakar à l'âge de 84 ans du comédien Makhourédia GUEYE, Mamadou de son vrai prénom. Figure emblématique du théâtre populaire sénégalais, Makhourédia GUÈYE a mené une carrière d’une cinquantaine d’années au cours de laquelle il a joué dans les pièces les plus célèbres de la troupe Daaray Kocc notamment. Il s'est également illustré au cinéma dans des films d'Ousmane SEMBÈNE et de Djibril DIOP Mambéty.
  • 6 Avril 1995
    Quatre touristes français sont enlevés par les rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la zone du Parc national de la Basse Casamance situé dans le département d'Oussouye. Martine et Jean-Paul GAGNAIRE, Catherine et Claude CAVE sont originaires de Saint-Étienne dans le centre de la France.
  • 6 Avril 1984
    Assemblée générale constitutive de la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) présidée au Building administratif à Dakar par Jean-Baptiste COLLIN, Secrétaire général de la Présidence de la République. La Caisse sera transformée en Banque Agricole du Sénégal en 2019.
  • 6 Avril 1976
    Révision constitutionnelle instituant le multipartisme avec la reconnaissance de trois courants idéologiques : le Socialisme (Parti Socialiste), le Libéralisme (Parti Démocratique Sénégalais) et le Communisme (Parti Africain de l'Indépendance) ; révision du statut du Président de la République. Le Mouvement Républicain Sénégalais (MRS) de Boubacar GUÈYE, créé le 3 juillet 1977 et reconnu le 7 février 1979, sera le quatrième parti politique autorisé par le président Léopold Sédar SENGHOR à travers la révision constitutionnelle du 28 décembre 1978.
  • 6 Avril 1968
    A Casablanca au Maroc, l'équipe du Sénégal remporte la 4ème édition du championnat d'Afrique de basketball masculin après avoir battu en finale celle du pays hôte (67-60). Les deux équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Mexico. C'est la première fois que le Sénégal remporte ce trophée.
  • 6 Avril 1898
    Le chef-lieu du cercle du Sine-Saloum est transféré de Foundiougne à Kaolack. Le Sine-Saloum avait été érigé en cercle en 1888, un an après la signature du traité de protectorat entre la France et les souverains des royaumes du Sine et du Saloum.
  • 6 Avril 1860 Cession aux Français de la Pointe Saint-Georges sur la rive gauche du fleuve Casamance, entre Ziguinchor et l'île de Karabane.