Seydou Nourou Tall (1862 - 1980)

Petit-fils d'El Hadj Omar Tall
Thierno Seydou Nourou Tall est né en 1862 à Nioro du Sahel (République du Mali).Descendant par sa mère, Aïssatou Kamissoko de Soundiata Keita, le fils de Nourou a été élevé dans la rigueur morale et la pure tradition studieuse et de noblesse qui caractérisent les descendants de Cheikh Omar Foutiyou Tall.
Intelligence très vive, courage, endurance, finesse de l’esprit, vaste culture arabo-musulmane, générosité, grandeur d’âme, fidélité à l’amitié, sainteté, tels sont les traits caractéristiques de sa personnalité. C’est très jeune qu’il entreprit ses études coraniques et théologiques qui le menèrent de Médine Khasso à Tivaouane en passant par Boghé et Saint-Louis, toujours à la quête de plus de savoir, de plus de sagesse, de plus d’humanisme.
C’est ainsi qu’il fut, tour à tour, disciple des grands maîtres de l’époque : Thierno Hamat Kane à Médine Khasso, Amadou Moctar Sakho de Boghé et EL Hadji Malick Sy de Tivaouane. Il ne se contenta pas seulement d’apprendre et d’assimiler, il fut aussi un écrivain fécond, auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe qui le classent parmi nos meilleurs auteurs en langue arabe.
Il est ainsi l’auteur d’un char’h (commentaire) de la Risâla, ce fameux ouvrage de ibn Abi Zayd Al –Qayrawâni. Nanti d’une solide formation et d’une riche expérience, il a su mettre sa vaste culture et sa compétence au service des hommes de toutes conditions tant au sein de son pays qu’à travers toute l’Afrique occidentale et centrale.
Son grand guide spirituel EL Hadji MALICK SY de Tivaouane, au soir de sa vie, lui aura confié ceci : « nos rapports sont ceux qui ont existé entre le prophète Mohamed (S.A.S) et Abû bakr, nous sommes comme Arouna et Moussa, je te fais l’un de mes successeurs spirituels ».
EL Hadji Malick SY, renouvelait ainsi la mystérieuse relation entre El Hadji Oumar TALL et EL Hadji Malick SY, qui avant même sa naissance, avait été élevé par celui-là à la haute dignité de Khalife de la Tijaniya. Pour sa part, Thierno Seydou Nourou Tall a marqué les rapports entre ces deux grandes branches de la famille tijânî de son empreinte personnelle.
Disciple et gendre de EL Malick SY, il a été le continuateur de cette alliance privilégiée bien après le rappel à Dieu de ce dernier. Dans ce cadre, il jouera un rôle important dans l’installation du Khalife Serigne Ababacar SY et plus tard dans la désignation de Serigne Abdoul Aziz SY comme Khalife Générale des Tijânes.
Désormais, comblé des prières et bénédictions de ses grands maîtres, Thierno Seydou Nourou trouvera toujours satisfaction dans toutes ses entreprises. Dans cet ordre, entre 192O et 1959, les gouverneurs généraux, les gouverneurs des territoires, les commandants de cercle, reconnaissent unanimement sa contribution positive au maintien de la paix dans les ex AOF et AEF.
Leur témoignage met en avant son abnégation comme sa disponibilité de tous les instants, son désintéressement et son incorruptibilité. Présent depuis la première guerre mondiale à tous les grands rendez-vous de l’histoire de l’Afrique noire sous domination française, Thierno Seydou Nourou Tall a su chaque fois user de son efficacité et de son savoir faire pour contribuer positivement à la solution de très nombreux problèmes politiques et conflits sociaux.
Thierno Seydou Tall fut considéré comme un père par maints chefs d’Etat, en raison de la part qu’il a prise dans leur carrière politique et l’appui constant qu’il leur a accordé sa vie durant. Thierno Seydou Nourou Tall, l’Homme d’ouverture, de communication, de dialogue entre les cultures et les confessions, de tolérance et de compréhension à l’égard d’autrui, en somme le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique et notamment du dialogue Islamo Chrétien au service de la paix, des droits de l’Homme et du progrès.
Homme de Dieu, homme de compassion et d’humilité avec toutes les générations, homme d’espérance, refuge de tous, il ne se lassait jamais d’accueillir, de conseiller, de soulager, de consoler. Son attachement à son maître El Hadji Malick SY était légendaire.
On raconte qu’il aimait à dire à El Hadji Abdou : « Tu as une belle voix certes, quand tu récites le Coran, mais celle de mon maître est encore plus belle que la tienne.»
Il a durablement marqué son temps et rejoignit les anciens à près de cent vingt ans, le 25 janvier 1980. On se rappelle encore les rafales de vent et le temps triste qu’il fit ce jour-là à Dakar.
Autres personnages historiques du Sénégal
Ephémerides du jour
-
3 Avril 2020
Décès à Saint-Louis à l’âge de 79 ans de l'artiste-comédien et homme de radio Alioune Badara DIAGNE dit Golbert. Il avait sacrifié ses études en classe de cinquième au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis pour se lancer dans la radio. Communicateur de talent, il avait un amour passionné pour sa ville natale de Saint-Louis.
- 3 Avril 2019 Rappel à Dieu à l'hôpital Principal de Dakar, à l'âge de 86 ans, de Serigne Sidy Ahmed SY, fils de Serigne Ababacar SY, premier Khalife général des Tidianes (1922-1957).
-
3 Avril 2018
Ouverture à Dakar sous la présidence du Chef de l'État de la 5ème Conférence des Directeurs et Commandants des Gendarmeries Africaines. La convention portant création de l'Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA) a été signée à Dakar le 4 avril 2003.
-
3 Avril 2012
Nomination du Banquier Abdoul MBAYE au poste de Premier Ministre. Il succède à l'Avocat Souleymane Ndéné NDIAYE. Son père Kéba Mbaye (1924-2007) fut premier président de la Cour Suprême du Sénégal puis juge à la Cour Internationale de Justice de la Haye aux Pays-Bas.
- 3 Avril 2007 Lancement des travaux de construction de l'Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) dans la région de Thiès par le Président Abdoulaye WADE.
-
3 Avril 2001
Inauguration sur la corniche Ouest à Dakar de la Porte du Troisième Millénaire par le Président Abdoulaye WADE et le Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI.
- 3 Avril 2000 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Mamadou Lamine LOUM, Inspecteur du Trésor.
-
3 Avril 1992
Le Sénégal rétablit ses relations diplomatiques avec la République Islamique de Mauritanie. Ces relations avaient été interrompues à la suite des événements survenus sur l'îlot de Doundé Khoré dans la communauté rurale de Diawara (Bakel) entre agriculteurs Sénégalais et éleveurs mauritaniens le 9 avril 1989.
- 3 Avril 1983 Moustapha NIASSE, Administrateur Civil, est nommé Premier Ministre. Il succède à Habib THIAM, Administrateur Civil.
- 3 Avril 1964 Les cercles sont remplacés par des départements, les commandants de cercle par des préfets. Le découpage administratif reste inchangé avec 7 régions subdivisées en 27 départements et 85 arrondissements.
-
3 Avril 1963
El Hadj Mass DIOKHANÉ est le premier Commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Ses prédécesseurs portaient le titre de chef de mission.
-
3 Avril 1919
Décès à l'âge de 72 ans, à Khouma au Walo, de Yoro Boly DIAW. Fils de chef, il fait partie de la deuxième promotion de l'École des Otages (1856-1860). Après ses études, il fut nommé chef de canton et chargé par l’administration coloniale de rédiger une monographie sur l’histoire des peuples de la Sénégambie plus particulièrement celle des Wolofs. Les célèbres cahiers de Yoro Diaw sont conservés aux Archives du Sénégal.
-
3 Avril 1871
Jean-Baptiste LAFON DE FONGAUFFIER est élu député du Sénégal à l'Assemblée nationale française. Officier de marine, il avait obtenu la création des communes du Sénégal mais avait échoué à recréer un Conseil général et, s'étant fait repérer comme opposant, avait provoqué sans doute la disparition en 1876 du siège de député qui ne sera rétabli qu'en 1879 avec l'élection de l'avocat Alfred GASCONI.
-
3 Avril 1838
Signature d'un traité entre l'Alcali Souleymane de Sédhiou et le Gouverneur Henri Louis DAGORNE pour l'installation d'un comptoir de commerce français à Sédhiou. L'installation d'un poste administratif français avait été autorisée l'année précédente après la signature d'un traité avec les chefs locaux.